22/05/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dans un communiqué mis en ligne sur son site le 22 mai, Interpol annonce avoir mené entre le 13 et le 20 mai une opération de lutte contre la contrefaçon de médicaments principalement axée sur Internet.

Cette opération, la plus vaste menée à ce jour et à laquelle participait notamment l’ANSM, a conduit à 237 arrestations à travers le monde.

Près de 594 000 médicaments falsifiés, de contrebande et de contrefaçon de produits pharmaceutiques divers ont été saisis.

Plus de 10 600 sites Internet ont été fermés et 19 000 publicités pour des médicaments illégaux ont été retirées des réseaux sociaux.

« Cette année, l'opération s'est focalisée sur les fournisseurs d’accès à Internet, les systèmes de paiement en ligne ainsi que sur les services de messagerie qui constituent les trois principaux vecteurs utilisés par les sites web commercialisant des médicaments illicites et dangereux. Cette action a associé les services de police, de gendarmerie, de douane et les autorités de régulation et de contrôle compétentes en matière de médicaments et de santé publique, avec le concours d'une partie des acteurs privés de l'Internet », indique l’ANSM dans un communiqué.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ la moitié des médicaments vendus sur Internet en dehors des circuits légaux seraient des contrefaçons. Outre les médicaments de marque, un grand nombre de produits falsifiés circule sur le web : génériques non autorisés en Europe, compléments alimentaires répondant à la définition du médicament de par leur composition ou leur indication, tels certains produits du dysfonctionnement érectile ou à visée amaigrissante, ou médicaments à base de plantes médicinales.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...