20/05/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

La suppression de la vignette pharmaceutique sera bel et bien effective le 1er juillet prochain. Les prix et les conditions de prise en charge de chaque médicament ne figureront donc plus sur leurs conditionnements, mais seront disponibles à partir d’une base nationale de référence gérée par le Comité économique des produits de santé (CEPS), accessible aux pharmaciens via leurs logiciels de dispensation, et pour les usagers depuis le site www.medicaments.gouv.fr.

Chaque poste de chaque officine devra être équipé de la version de SESAM-Vitale 1.40, fondée sur l’utilisation du code CIP13 identifiant les médicaments. Le code CIP 13 sera donc, après le 1er juillet, le seul code de référence utilisé pour les échanges au sein de la chaîne de distribution pharmaceutique : pharmaciens, assurance maladie, grossistes, industriels.

Pour informer son patient, le pharmacien lui remettra le « Ticket Vitale », imprimé sur le verso de l’original de l’ordonnance. Son contenu, en cours de normalisation, devra comporter plusieurs éléments dont la mention du prix, du taux de prise en charge et, le cas échéant, du tarif forfaitaire de responsabilité ou base de remboursement.

L’information sur les prix des médicaments remboursables achetés sans ordonnance sera accessible au sein de l’officine au moyen d’un affichage, d’un catalogue électronique ou d’une interface d’accès à Internet. Cette dernière permettra d’accéder aux prix publics actualisés quotidiennement à partir de la base nationale disponible sur le site www.medicaments.gouv.fr.

Les boîtes comportant encore des vignettes pourront continuer à être écoulées après le 1er juillet mais le prix applicable sera celui appelé par le code CIP 13 dans le logiciel.

En cas de baisse de prix, le prix public changera en officine 50 jours après l’entrée en vigueur du nouveau prix fabricant.

En cas de hausse de prix, le nouveau prix public sera opposable dès le jour de la date d’effet.

Fin juin, les pharmaciens recevront un courrier explicatif, ainsi qu’une affichette, pour informer les usagers de ces changements.









Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...