Ruptures d'approvisionnement : les classes thérapeutiques à risque - 20/05/2014 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/05/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Ruptures d'approvisionnement : les classes thérapeutiques à risque

Les traitements hormonaux sont les plus concernés par les ruptures d’approvisionnement, représentant le tiers des incidents, rapporte le LEEM (Les entreprises du médicament) lors de la présentation, le 20 mai, des résultats d'une enquête menée auprès de 90 laboratoires ayant déclaré une rupture auprès de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). Cette enquête conduite entre septembre 2012 et octobre 2013 agrège les réponses de la moitié des laboratoires consultés, comptabilisant 70 % des cas de ruptures.

Les anti-infectieux, les anticancéreux et les médicaments du système nerveux central constituent d’autres classes thérapeutiques à risque, représentant chacune 16 % des incidents constatés.

Les médicaments touchés par une rupture d’approvisionnement sont considérés comme indispensables dans 19 % des cas, et moins indispensables dans 57 % des cas.

Concernant l’origine des incidents, la production des médicaments (technique, qualité, analyse, contrôle à l’importation) est responsable du tiers des ruptures. Des capacités industrielles insuffisantes au regard de la demande sont en cause dans 28 % des incidents.

Viennent ensuite les ruptures ayant pour origine l’approvisionnement en matière première ou en excipient (16%) et le manque de disponibilité des articles de conditionnement (8%). Le retrait du certificat de conformité à la Pharmacopée, la gestion interne des stocks et l’arrêt de commercialisation apparaissent comme des causes mineures, intervenant chacune dans 2 % des incidents tout au plus.




Matthieu Vandendriessche

Les dernières réactions

  • 21/01/2016 à 16:29
    chris 77
    alerter
    La pénurie de gynergene est onteuse, car ce n est pas la premiere fois. En cas de pénurie il devrait y avoir un médicaments de substitution.
    Les problèmes de migraine sont tres invalidante pour qu il soit prise en compte.

    Chris 77

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !