19/05/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Mettre en place un réel parcours de prévention gérontologique. Telle est la principale proposition du rapport  Vieillissement et dépendance de l’Académie nationale de médecine, rendu public le 19 mai.

Selon l’institution, 90 % des possibilités de traitement offertes par le gériatre sont utilisées à un stade trop tardif. « Il faut agir à un stade plus précoce comme on le fait en cancérologie ou en médecine vasculaire », estime l’Académie. Ainsi, l’accent serait mis sur la recherche des causes de fragilité (sarcopénie, perte de masse, etc), souvent réversibles à ce stade, ce qui devrait retarder la dépendance.

En pratique, lorsqu’une personne demande l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), les actions de repérage et de prévention devraient pouvoir être mises en place avant même le stade de dépendance, contrairement à ce qui se pratique actuellement, souligne l’institution.

Sur le modèle du questionnaire appliqué par le gérontopôle de Toulouse, le dépistage des états de fragilité peut être réalisé par le médecin généraliste. Les questions sont par exemple : « est-ce que la personne vit seule ? », « Se sent-elle plus fatiguée depuis moins de trois mois ? » ou « Se plaint-elle de problèmes de mémoire ? » Le dépistage de la fragilité doit intervenir dès le passage à la retraite.

Le rapport de l’Académie de médecine préconise en outre d’inverser la tendance actuelle qui « privilégie la médicalisation plutôt que la recherche des causes sans toujours tenir compte de leurs conséquences sur le maintien de l’autonomie du sujet. »







Matthieu Vandendriessche

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...