15/05/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

La contrefaçon ? Interrogés, les ressortissants de cinq pays européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne) associent, dans une très large majorité, celle-ci à l’univers du luxe (63 %) et en particulier des vêtements (72 %).

Seules 20 % des personnes interrogées par le cabinet français Happycurious pour le laboratoire pharmaceutique Sanofi lient contrefaçon et médicaments. Ce sont les Français (32 %) et les Allemands et les Italiens (18 %) qui sont les plus sensibilisés bien devant les Espagnols (12 %).

En revanche, le sentiment de danger lié aux faux médicaments est l’une des informations de cette enquête : 96 % des Européens interrogés estiment que les faux médicaments peuvent être ou sont certainement dangereux. Ils sont 54 % à considérer ne pas être suffisamment informés ou en situation de méconnaissance (mais 23 % ne se prononcent pas).

Autre enseignement : Internet est identifié par 90 % des Européens interrogés comme source potentielle de diffusion de faux médicaments. Mais seuls 18 % déclarent en avoir déjà acheté en ligne, pour des raisons économiques ou par discrétion. 78 % d’entre eux l’ont fait en toute confiance.

Dernière information de cette enquête d’opinion : 81% de l’échantillon déclare voyager avec une trousse à pharmacie pour ne pas être exposé aux faux-médicaments. Le groupe Sanofi a créé en 2008 le Laboratoire central d’analyse des contrefaçons (LCAC) qui est situé sur son site de Tours (Indre-et-Loire).






Henri Weill

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...