14/05/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L’instance ordinale et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca, ex-Mildt) viennent d’annoncer la signature d’une convention de coopération.

Il s’agit là d’une nouvelle étape dans le partenariat entre les deux organisations dans la lutte contre les conduites addictives, la prévention et la prise en charge des patients. Déjà en 2010, elles avaient travaillé à une formation au repérage, au conseil minimal et à l'orientation des consommateurs de produits psychoactifs. « Plus de 60 « référents addiction» des conseils régionaux de l'ordre des pharmaciens avaient ainsi été formés », indique le communiqué commun.

Cette nouvelle convention vise notamment à améliorer la prise en charge des patients sous traitement de substitution aux opiacés (TSO) et sensibiliser les pharmaciens sur la question des détournements d'usage de médicaments.

« Jusqu’alors circonscrite à la section des pharmaciens d'officine, la coopération avec la Mildeca pourrait être étendue [...] à l'ensemble des pharmaciens industriels et répartiteurs, biologistes et hospitaliers conformément à leur possible implication dans le domaine des addictions », précisent les deux instances.

Isabelle Adenot, présidente de l'ordre national des pharmaciens, fait valoir que cette collaboration « permettra de mieux informer les pharmaciens qui se sentent parfois isolés face à des situations difficiles à gérer ».






Loan Tranthimy

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...