13/05/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Autorisée depuis 2013, la vente en ligne des médicaments ne semble susciter qu’un intérêt limité de la part des consommateurs. Pour preuve, l’étude menée par le Groupe d'étude et de recherche sur le marketing santé (GERMS) de l'Université Pierre et Marie Curie (UMPC). Elle dévoile que 16 % seulement des personnes interrogées se sont rendues sur des sites d'officine et 2 % ont déjà acheté un médicament en ligne. Pourquoi ? L’étude a identifié plusieurs freins.

D’abord le manque d’informations des Français sur ce nouveau mode de consommation. Sur 772 usagers interrogés, 75% savent que l'on peut acheter des médicaments en ligne, mais plus de la moitié pensent que cette pratique n'est pas autorisée en France. Autres freins relevés par l'enquête : la fiabilité du site, la peur de la contrefaçon, l'absence de conseil, le délai de livraison.

Selon l’étude, ces inconvénients supplantent les avantages qui sont identifiés par les consommateurs (gain de temps, prix plus avantageux…). Quant au pharmacien qui dispose d’un site en ligne, il est considéré comme « plus moderne, plus commerçant » et surtout « cherchant à augmenter son chiffre d'affaires, moins digne de confiance et incitant plus à la consommation ».

Aujourd'hui, sur 22 000 officines, seulement une centaine de pharmacies disposent d'un site de vente en ligne.






Loan Tranthimy

Les dernières réactions

  • 14/05/2014 à 09:27

    alerter
    peut etre que les Français ne sont pas si stupides ?.....
  • 14/05/2014 à 15:23
    Sébastien
    alerter
    Une bonne surprise... Les Français sont peut-être moins bêtes qu'ils en ont l'air, finalement !
  • 15/05/2014 à 10:19
    ANNIE HUNOUT, Pharmacien titulaire
    alerter
    tant mieux! et je rejoins l'avis de Sébastien

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...