02/05/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dans un rapport rendu public le 30 avril, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dresse un panorama détaillé de la résistance aux antimicrobiens (antibiotiques mais aussi antiviraux) dans le monde.

Et le constat est alarmant : « A moins que les acteurs concernés agissent d'urgence, de manière coordonnée, le monde s'achemine vers une ère postantibiotiques, où des infections courantes et des blessures mineures qui ont été soignées depuis des décennies pourraient à nouveau tuer » , a déclaré le sous-directeur général de l'OMS pour la sécurité sanitaire Keiji Fukuda.

L'OMS appelle donc sans surprise à redoubler d'efforts pour lutter contre ce danger.






Yolande Gauthier

Les dernières réactions

  • 02/05/2014 à 16:36
    BONSENS
    alerter
    Il faudrait retirer aux vétos et les groupements le monopole de dispensation d' antibiotique : ils sont prescripteurs et pharmaciens.
  • 02/05/2014 à 18:04
    Sébastien
    alerter
    @ BONSENS

    Il faudrait surtout que les médecins se rendent compte du problème. Ce sont eux qui prescrivent.
    Les vétos ont d'ores et déjà réduit de plus de 15% leurs prescriptions d'ATB...
  • 12/05/2014 à 15:27

    alerter
    Il faudrait expliquer l'ATBrésistance... C'est pas évident de comprendre qu'un microbe a "l'intelligence" de déjouer le pouvoir d'un ATB. Commencer par clarifier le mécanisme d'action d'un ATB. Quels comportements, qui semblent anodins sont à gros risque d'ATBrésistance et pourquoi? Et puisque la menace est si sérieuse pourquoi ne pas imposer plus de rigueur dans l'encadrement des prescriptions et délivrances par un système voisin de celui des stupéfiants...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...