30/04/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Le très attendu rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur le développement professionnel continu a été mis en ligne le 30 avril.

Dans sa synthèse, le rapport ne relève « pas de manquements graves, mais des dysfonctionnements » dans le fonctionnement de l’organisme de gestion du DPC (OGDPC). « L’obligation de formation n’a pas de contenu précis : ni le volume d’heures, ni le contenu de la formation ne font l’objet de prescription », pointe l’IGAS. Elle constate que la sanction du manquement à l’obligation n’est pas organisée et que le dispositif ne pourra être généralisé à toutes les professions de santé sans aléas budgétaires.

En conséquence, l’IGAS propose 4 pistes d’amélioration, dont le recentrage des missions de l’OGDPC « sur la formation inter-professionnelle et les priorités de santé publique ». Une autre option préconise la suppression pure et simple de l’OGDPC.






Matthieu Vandendriessche

Les dernières réactions

  • 01/05/2014 à 13:01

    alerter
    Vivement que le ménage soit fait et que des offres sérieuses et transparentes de DPC puissent exister! Aujourd'hui c'est du grand n'importe quoi: conflit d'intérêts à tous les niveaux et détournement des fonds publics dédiés à la formation pour financer les syndicats...
  • 01/05/2014 à 19:41

    alerter
    Quid de la prise en charge financière des pharmaciens remplaçants inexistante à ce jour? et donc purement EXCLUS de la formation obligatoire et prioritairement sanctionnés!!!
  • 10/05/2014 à 20:32
    Patricia Zeitoun, Pharmacien adjoint
    alerter
    Pourquoi ne soulevez vous pas le probléme des assistants qui ne peuvent pas faire leur DPC pendant leurs heures de travail car les titulaires ne veulent pas les laisser s'absenter et sont obligés pour parfaire à leur obligation de réaliser ces formations pendant leurs jours de congé?
    J 'ai soulevé la question à une réunion sur le DPC et auprés de l 'ordre , à ce jour j 'attends toujours une réponse !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...