29/04/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Près de 1 400 patients alcoolo-dépendants reçoivent du baclofène dans le cadre d’une recommandation temporaire d’utilisation (RTU), dont le tiers en initiation de traitement. C’est le constat établi par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), cinq semaines après l’autorisation de ce dispositif et l’ouverture du portail Internet de suivi des patients. Près de 600 prescripteurs s’y sont inscrits, mais la moitié seulement effectue déjà le suivi d’au moins un patient sous baclofène en RTU.

Dominique Maraninchi, directeur général de l’ANSM, estime que les modalités d’inscription ne sont pas en cause dans ce démarrage « tranquille ». « Nous avons fait en sorte que sur ce portail, la procédure soit rapide et simple, soit moins de 2 minutes pour le médecin, deux minutes pour le premier enregistrement du patient et de 45 secondes à 1 minute pour enregistrer le suivi mensuel régulier », a détaillé le DG de l’ANSM.

L’explication viendrait selon lui du fait que la population concernée par le traitement n’a pas pour priorité d’entrer dans ce nouveau cadre administratif.






Matthieu Vandendriessche

Les dernières réactions

  • 30/04/2014 à 00:09
    piano
    alerter
    tranquille, tranquille : 1 400 sur les 50 000 à 100 000 traités hors AMM recensés par la sécu... soit env. 2%!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...