28/04/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

C’est par voie de presse, dans une interview au quotidien Les Echos du 25 avril, que Marisol Touraine a précisé le plan d’économies visant à faire économiser 10 milliards d’euros supplémentaires à l’assurance maladie d’ici à 2017.

Dans cet entretien, la ministre de la Santé a indiqué que l’un des leviers d’économies qu’elle entend actionner concerne l’acte de prescription lui-même.

« Nous mettrons en place des listes de médicaments recommandés établies par les médecins, pour chaque spécialité, afin de faciliter la qualité de la prescription », a affirmé Marisol Touraine.

Cela n’a pas manqué de faire réagir certains syndicats de médecins. La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) a été la première à manifester son désaccord, en particulier sur ce point, dans un communiqué du 25 avril. Le syndicat observe que « ce plan vient remettre en cause la liberté de prescription des médecins libéraux et s’inscrit totalement dans une logique de maîtrise comptable dont la première victime sera le patient, contrairement à ce qu'indique la ministre. »

Selon la CSMF, « en imposant une médecine normative et le rationnement des prescriptions », le gouvernement prend le risque de modifier la relation médecin-patient et ainsi la qualité des soins.







Matthieu Vandendriessche

Les dernières réactions

  • 28/04/2014 à 18:22
    sildenafil
    alerter
    Attention madame la ministre dans ce pays on ne peut pas toucher aux médecins ! les pharmaciens eux par contre aucun problème pour faire des économies nous sommes des bon pigeons !!
  • 29/04/2014 à 11:23
    PIERRE RENAUX, Étudiant en pharmacie
    alerter
    Normaliser la médecine dans son essence même va à l'encontre de l'individualisation du traitement, pourtant indispensable à la bonne prise en charge des patients. A quand un médicament unique par maladie à prix coutant?
  • 29/04/2014 à 15:08
    pharmacoratma
    alerter
    moins de chers médicaments prescrits, le trou de la sécu comblé,...une rémunération à la boite et voici le menu qui scelle un avenir radieux;
    qui scande le tour de France des apprentis séniors pharmaciens (voir l'âge moyen des confrères et l'annonce remède au chômage d'notprézident), déracinés errants
    des rats sont nés
    rationnés...
  • 13/01/2015 à 12:40
    Johnf66
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 13/01/2015 à 12:41
    Johnf743
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...