18/04/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dans son rapport d’activité 2012-2013 rendu public sur son site Internet mardi 15 avril, le Conseil national du Sida (CNS) recommande de fusionner l’aide médicale de l’Etat (AME) et la couverture maladie universelle (CMU).

L’accès à la prise en charge des étrangers atteints par le VIH, qui constitueraient 4 patients sur 10, est « globalement assuré » en France, reconnaît le CNS. Mais les dispositifs de l’AME et de la CMU, qui s’adressent respectivement aux étrangers en situation irrégulière et régulière, ne remplissent pas tous leurs objectifs en termes d’ « efficience sociale, sanitaire et financière », estime l’institution. En particulier, la prise en charge des patients est rendue complexe par le fait qu’ils sont amenés à passer d’un statut à l’autre.

La proposition du CNS n’est pas nouvelle. Un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) préconisait déjà la fusion des deux dispositifs en novembre 2010, avant que la ministre de la Santé, Marisol Touraine, ferme la porte à cette éventualité en novembre 2012.






Matthieu Vandendriessche

Les dernières réactions

  • 09/01/2015 à 09:54
    Anonyme
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...