16/04/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

On en sait un tout petit peu plus sur le plan orchestré par Manuel Valls pour réduire les dépenses publiques de 50 milliards d’euros d’ici à 2017. Le Premier ministre a précisé mercredi 16 avril dans un communiqué, à l’issue du Conseil des ministres, les grandes lignes de ce plan.

L’assurance maladie, sur laquelle 10 milliards d’euros d’économies sont escomptés, est visée par le biais de trois axes majeurs.

Tout d’abord l’organisation du parcours de soins, avec le renforcement du premier recours, le développement de la chirurgie ambulatoire et du maintien au domicile, l’amélioration du suivi des personnes âgées en risque de perte d’autonomie

Ensuite en ayant une consommation plus raisonnée de médicaments, en favorisant le recours aux génériques et en mettant davantage en adéquation le prix des médicaments et leur innovation thérapeutique. Enfin réduisant le nombre d’actes et d’intervention inutiles ou évitables.

« Ces économies préserveront non seulement la qualité des soins mais également le niveau de prise en charge des soins par l’assurance maladie »,
a certifié le Premier ministre.

L’Etat prendra également sa part, soumis à un effort de 18 milliards d’euros d’économies, tandis que les collectivités locales et les dépenses de protection sociale seront chacune mises à contribution à hauteur de 11 milliards d’euros.

Ces mesures seront présentées lors du Conseil des ministres du 23 avril.







Matthieu Vandendriessche

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...