15/04/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

En trois ans d'existence seulement, le marché français de la cigarette électronique compte 1,5 million de vapoteurs et près de 2000 points de vente spécialisés pour des ventes de 275 millions d'euros, selon les estimations des experts de Xerfi. Ce groupe spécialisé dans les études économiques sectorielles publie une étude approfondie sous le titre « Le marché de la cigarette électronique - Quelle perspective à l'horizon 2016 face au durcissement de la concurrence, aux risques réglementaires et à la menace de nouveaux entrants ? »

Xerfi fait l'analyse que cet essor fulgurant de l'e-cigarette pourrait « dynamiter l'écosystème traditionnel du tabac » , soulignant qu'il explique en partie le recul des marchés du tabac et du sevrage tabagique en 2013.

Selon le cabinet d'études, le futur régime juridique du produit aura forcément des répercussions sur les perspectives d'évolution du marché.

Enfin, Xerfi souligne que « les cigarettiers sont en embuscade » , puisque certains géants du tabac sont déjà passés à l'offensive à l'étranger en développant leur propre e-cigarette ou en rachetant des pure players du secteur. L'un d'entre eux pourrait même débarquer en France avant la fin de l'année.






Laurent Lefort

Les dernières réactions

  • 16/04/2014 à 11:33

    alerter
    certainement pas une bonne chose pour la santé...simple déplacement de la dépendance à la nicotine avec à n'en pas douter d'autres effets négatifs....
  • 16/04/2014 à 15:24
    Pierre
    alerter
    L'objectif de la cigarette electronique ce n'est pas du tout le déplacement de la dépendence à la nicotine sinon un des moyens pour arrêter de fumer. Pour le moment, il n'y a pas des études independantes qui démontrent ces effets négatifs.
  • 16/04/2014 à 15:41

    alerter
    pour le moment il n'y a pas non plus d'études indépendantes qui démontrent ces effets positifs et on le voit bien avec les patchs , le sevrage tabagique par la nicotine est loin d'etre la méthode idéale ( cf dernière etude chez la femme enceinte...)
  • 26/04/2014 à 12:18
    Boss
    alerter
    Excellent moyen d'arrêter de fumée

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...