Médicaments : la confiance des Français en net recul - 10/04/2014 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/04/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Médicaments : la confiance des Français en net recul

© Fotolia

La confiance des Français dans le médicament reste à un niveau élevé (75 %) mais marque un net recul cette année (- 12 points) par rapport à l'étude de 2013. Tel est l'un des principaux enseignements du 4e Observatoire sociétal du médicament publié par le Leem (Les entreprises du médicament) et réalisé en collaboration avec Ipsos.

La baisse de confiance affecte tous les types de médicaments, même si, comme le soulign

e le Leem, « le niveau de confiance demeure plus élevé pour ceux qui bénéficient d'une caution, qu'elle soit médicale, administrative ou industrielle» . C'est le cas pour les médicaments sur ordonnance (88 % en chute de 5 points) versus médicaments sans ordonnance (66 %); remboursés (86 % et - 8 points) vs non remboursés (68 %); de marque (83 %, - 5 points) versus génériques (66 %, - 4 points).

La confiance des Français est également plus élevée (85 %) dans les médicaments qu'ils prennent à titre personnel (baisse de 7 points de confiance tout de même sur cette catégorie).

Les vaccins obtiennent un très mauvais résultat puisque près d'un Français sur trois ne leur fait pas confiance (- 6 points d'indice de confiance en un an). Il leur est attribué une note de 6,1/10 pour la sécurité, ce qui est inférieur aux médicaments en général (6,4/10).

Une responsabilité partagée
Pour les Français interrogés, la sécurité du médicament est une responsabilité partagée entre les laboratoires (89 %), les autorités de santé et les pouvoirs publics (83 %), lesquels sont au même niveau que les médecins (83 %) devant les pharmaciens (75 %). Les patients eux-même sont loin derrière à 40 %. Et, pour les informer sur les médicaments, ces mêmes Français font avant tout confiance à leurs médecin (94 %), infirmier (89 %) et pharmacien (87 %). 

De l'importance de la notice
Dans ce contexte de doute, la notice joue un rôle important en matière de réassurance des patients. Ainsi, 76 % des patients (un score en hausse de 2 points), lisent systématiquement la notice des médicaments la première fois. Et en cas de survenue d'un effet indésirable, si le médecin traitant reste le premier acteur sollicité par les patients (77 %), se reporter à la notice (49 %) occupe la deuxième position juste avant le réflexe d'en parler au pharmacien (34 %).

Cet observatoire confirme finalement que le sentiment général de défiance affecte aussi le médicament. A titre de comparaison, les entreprises du médicament (57 %) se situent au 4e rang des principaux acteurs dans lesquels les Français ont confiance derrière les transports, l'automobile et le bâtiment, mais loin devant la grande distribution (39 %)…



Les dernières réactions

  • 10/04/2014 à 19:29
    blisterre
    alerter
    " pour les informer sur les médicaments, les Français font avant tout confiance à leurs médecin (94 %), infirmier (89 %) et pharmacien (87 %)"... un drôle de podium tout de même , les médecins devant n'est certes ni logique ni étonnant, mais les infirmiers qui soufflent la deuxième place aux professionnels du médicaments ça interpelle,non?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !