09/04/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Une étude norvégienne montre que le risque d'infarctus augmente de 40 % chez les personnes atteintes de dépression modérée à sévère, par rapport à des personnes non dépressives. Les chercheurs avancent un lien avec le stress pour expliquer cette hausse. La dépression, en provoquant la libération d'hormones du stress (cortisol, ACTH, adrénaline…), entraîne des inflammations et de l'athérosclérose qui pourraient accélérer les maladies du coeur. Les sujets dépressifs ont aussi plus de difficultés à mettre en oeuvre les conseils qui leur sont donnés pour avoir un mode de vie sain. Conclusion : un dépistage et une prise en charge précoce de la dépression sont essentiels... pas seulement pour l'esprit, mais aussi pour le coeur.




Les dernières réactions

  • 10/04/2014 à 10:08
    mimi
    alerter
    D'un autre côté, Il ne faut pas oublier que certains anti dépresseurs ont des effets indésirables cardiaques :allongement de l'espace QT, syndrome des neuroleptiques ou troubles électrolytiques .

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...