03/04/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Invitée d’honneur, Marisol Touraine, qui vient d’être reconduite à son poste a tenu un discours volontariste devant les médecins généralistes venus nombreux assister à l’inauguration du congrès de la médecine générale à Paris.

Tout en précisant que ses « fonctions sont identiques à celles précédentes », elle a réaffirmé les trois axes majeurs qui guident les actions de son ministère en faveur de l’égalité d’accès des Français à la santé : le développement de la prévention, la démocratie sanitaire et surtout la révolution du premier recours.

« C’est au tour de la médecine de proximité, d’une offre de soins de proximité, mais aussi de tous les acteurs qui accompagnent la médecine que doit se réorganiser la prise en charge de nos concitoyens. Le vieillissement de la population, le développement des maladies chroniques et la sur-utilisation des hôpitaux comme lieu de premier recours imposent clairement une offre de soins structurée de premier recours et de proximité », a t-elle déclaré.

Pour y parvenir, différentes mesures dans la loi santé seront présentées et soumises à la concertation « dans les prochaines semaines ».

Interrogée par le président du Collège de la médecine générale Pierre-Louis Druais, qui considère que le dispositif actuel du DPC ne garantit pas « la qualité et l’indépendance d’une action de DPC », Marisol Touraine a déclaré que le rapport de l'IGAS qu’elle a diligenté pour dresser le bilan des difficultés de l’organisme gestionnaire de DPC était là. « Nous allons pouvoir ensemble en tirer les conclusions ».

Loan Tranthimy




Les dernières réactions

  • 04/04/2014 à 09:59
    , Pharmacien titulaire
    alerter
    en tout cas si la ministre de la santé prone pour une médecine de proximité, je ne la vois pas près des pharmaciens ( a t elle déjà rencontré au moins une fois une représentation de pharmaciens....? en tout cas je ne m'en souviens pas...) ,

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...