03/04/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

La collecte de médicaments non utilisés (MNU) organisée par Cyclamed s’amplifie.

En 2013, 14 730 tonnes de MNU ont été collectées par les officines, soit une hausse de 3,2 % par rapport à l’année précédente. 

Cette tendance est d’autant plus marquée qu’elle s’inscrit dans un contexte de recul des ventes de médicaments du fait de la baisse des volumes de prescription, du climat économique qui voit certains consommateurs réfréner leurs dépenses d’automédication et de la sensibilisation des Français au comportement éco-citoyen.

Plus des trois quarts d’entre eux déclarent rapporter les MNU en pharmacie, selon une étude BVA de février 2014. Une autre étude, menée par l’Institut CSA, évalue à 70 % le niveau de retour des MNU, le gisement de médicaments achetés mais non consommés étant estimé à 19 200 tonnes en 2013.

Matthieu Vandendriessche




Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK