02/04/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L’annonce du nouveau gouvernement dirigé par Manuel Valls, ce mercredi 2 avril, a jeté la stupeur. Il n’y a pas de ministre de la Santé ! Si l'on s'en tient à l'annonce de la composition du gouvernement, Marisol Touraine est reconduite aux Affaires sociales, mais pas à la Santé. Elle conserve en fait son périmètre ministériel et sera certainement épaulée d’un ministre délégué ou d’un secrétaire d’Etat à la Santé.
Les syndicats de pharmaciens ont d’ores et déjà réagi à cette nomination.

Philippe Gaertner, président de la FSPF

« Marisol Touraine s’est investie dans l’évolution de notre profession et de notre rémunération. Nous avons beaucoup de chantiers ouverts, l’absence de période de rupture va nous faire gagner du temps et on ne peut que s’en réjouir. Nous n’avons pas le droit de retarder les échéances. Tout retard pris se paie, car nous sommes dans une période difficile à la fois d’un point de vue économique et de l’évolution de notre métier. »


Gilles Bonnefond, président de l’USPO

« Où est la santé ? Le mot n’a pas été prononcé et cela m’a surpris. Les priorités vont être surtout budgétaires, cela m’inquiète beaucoup. Le gouvernement n’avance que sur les deux sujets qui l’intéresse : la suppression de la vignette pour que la baisse de prix soit la plus rapide et la plus efficace possible et la dispensation à l’unité des antibiotiques, dont l’objectif n’est que de faire des économies. Nous, nous avons besoin d’une réforme pour 2014 et pas de projections pour 2016. »


Michel Caillaud, président de l’UNPF

« Une composition ministérielle resserrée a toujours laissé la santé sur la touche. Est-ce que la santé mérite un ministère ? Oui ! Avec les nouveaux locataires de Bercy, je ne vois pas de perspective de changement. La politique drastique au niveau des tarifs des médicaments et des dispositifs médicaux ne devrait pas changer fondamentalement. J’appelle à nouveau de mes vœux la création d’un ONDAM pharmacie. »

Propos recueillis par Laurent Lefort et Matthieu Vandendriessche




Les dernières réactions

  • 02/04/2014 à 23:50

    alerter
    Et que peut on faire contre ce gouvernement !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...