01/04/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

« L'usage de la mention non substituable constitue un droit fondamental du médecin et doit être réservé à des cas exceptionnels dans l'intérêt du patient, compte tenu de son état de santé », indique le premier syndicat représentant des médecins libéraux (CSMF).

La vive réaction de l’organisation fait suite aux déclarations du directeur général de l'UNCAM lors d’une table ronde organisée par Le Moniteur des pharmacies, samedi 29 mars lors du salon Pharmagora (visionnez la vidéo).

Frédéric van Roekeghem a en effet indiqué que des actions de contrôles, seront lancées au cours de cette année et que des sanctions financières pourraient être infligées aux médecins qui ne font pas un usage « raisonné » de la mention non substituable.

Selon la CSMF, « il est abusif de reprocher aux médecins libéraux d'entraver le développement du générique en utilisant le non substituable », alors que le taux des ordonnances portant cette mention est modéré, avoisinant 5 % selon les données de l’assurance maladie.

Le syndicat demande que les recommandations de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), visant à exclure certains médicaments (antiépileptiques, extraits thyroïdiens..) soient « claires, rendues publiques et opposables à l'ensemble des acteurs afin de dégager leur responsabilité ».

Loan Tranthimy




Les dernières réactions

  • 02/04/2014 à 10:05
    osiris89
    alerter
    D'accord pour les médocs "sensibles" , mais des ordonnaces entières marquées "Non Substituables" systématiquement, ben NON !
    Pour rire : une angiologue prescrit systématiquement URGO STRAPPING en Non Substituable !!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...