31/03/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dans son édition du 30 mars, Le Journal du dimanche révèle l’existence d’une pétition signée par plus de 700 professionnels de santé pour réclamer une mission parlementaire sur l’opportunité  de la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV).

Parmi les signataires, plus de 420 médecins, dont la pneumologue Irène Frachon (qui avait révélé l’affaire Mediator), des pharmaciens et des sages-femmes.

La vaccination anti-HPV, assurée par Gardasil (Sanofi Pasteur-MSD) et Cervarix (GSK), est critiquée depuis de nombreuses années, du fait de son efficacité relative et de son coût important pour l’Assurance maladie. De plus, elle est soupçonnée d’être liée à la survenue de rares atteintes du système nerveux central. A ce sujet, le député PS Gérard Bapt réclame « de nouvelles études et expertises cliniques indépendantes » en urgence, dans un courrier adressé vendredi 29 mars au directeur général de l’ANSM, Dominique Maraninchi.

Matthieu Vandendriessche




Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...