26/03/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Avantages abonnés

-5 % sur les livres, CD-Rom/DVD pour les abonnés au Point Vétérinaire, à la Semaine vétérinaire et à Pratique Vétérinaire Equine.
Pour être informé des offres tout au long de l’année abonnez-vous à notre newsletter.


Les pharmaciens relèvent la tête. L'étude annuelle de KPMG, révélée en exclusivité par Le Moniteur des pharmacies dans son édition du 29 mars, analyse les moyennes professionnelles 2013 de 509 pharmacies.

Elle montre que si le chiffre d'affaires officinal a baissé de 1,3 % l'an dernier, la marge progresse de 2,8 % en moyenne, soit 13 600 euros par officine. « Le chiffre d'affaires n'est plus un indicateur entièrement pertinent de mesure de l'activité des officines» , constate Joël Vellozzi, responsable de l'étude de KPMG.

De la même manière, le taux de marge grimpe à 31 %, contre 29,7 % en 2012. L'appréciation de cet indicateur sur les médicaments remboursables progresse de 28,8 à 30,6 % de 2012 à 2013. Ce taux, jusqu'ici jamais atteint, est élevé dans la mesure où il intègre les points complémentaires de taux de marge obtenus avec les ventes de génériques. La marge des officines n'a jamais été aussi dépendante du modèle économique des génériques.

François Pouzaud




Les dernières réactions

  • 27/03/2014 à 22:06

    alerter
    Y sont pas nets chez KPMG ! Alors que les prix des médicaments remboursables sont massacrés tous les ans, que le volume des prescriptions fond toujours plus (avec primes Sécu pour le prescripteur), que les charges augmentent, ils se paient le toupet de l'euphorie ! Le genre de déclaration qui plombe complètement les négo avec la CNAM ! Et si on parlait plutôt EBE, que marge brute...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...