21/03/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

On les croyait inquiets, surchargés, en proie aux doutes... Que nenni ! Le baromètre « professionnels de santé» 2013 de l'assureur MACSF, réalisé par l'institut de sondage Enov Research, montre en effet le contraire.

Sur 1500 soignants interrogés, 84 % d’entre eux se déclarent heureux de leur exercice au quotidien et 86 % sont optimistes pour leur avenir professionnel.

Parmi ces professionnels, les pharmaciens se distinguent en étant les moins optimistes sur leur avenir professionnel (61 % contre 80 % pour les médecins et 90 % pour les internes) et les moins satisfaits de leur exercice professionnel au quotidien avec 75 % de réponses en ce sens (contre 83 % pour les médecins ou encore 87 % pour les chirurgiens dentistes).

Malgré ce moral en berne, les pharmaciens ne font pas partie des professionnels de santé qui doutent du système de santé (71 % contre 61 % pour les chirurgiens dentistes) et de la représentation syndicale. Sur ce dernier item, 67 % des pharmaciens déclarent cotiser auprès d’un syndicat, loin devant les médecins (38 %) ou les chirurgiens dentistes (44 %).

Autre leçon de ce baromètre : les motivations des officinaux. Tout comme les autres professionnels de santé, l’autonomie, le contact privilégié avec les patients et la maîtrise de leur emploi du temps justifient leur choix du libéral, bien loin devant la rémunération.

Loan Tranthimy




Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...