05/03/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dans une note d’analyse rendue publique en ligne mercredi 5 mars, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) envisage plusieurs pistes pour favoriser une consommation adaptée des médicaments. S’il critique le conseil dispensé dans les officines, le CGSP s'en prend aussi au pouvoir médical.

Il préconise ainsi de sélectionner les médicaments les plus efficaces et de les inscrire sur une « short list » à disposition des prescripteurs. Une telle liste de références existe déjà dans la région de Stockholm, en Suède. Elle recense 200 médicaments essentiels dans une base de données accessible en ligne aux prescripteurs, mais aussi au grand public. Actuellement, près de neuf médecins sur dix en suivent les recommandations, contribuant à modifier leurs pratiques depuis une dizaine d'années.

Autre exemple à suivre, selon le CGSP, celui des Pays-Bas, où des groupes de réflexion réunissent médecins et pharmaciens d’officine. Ces derniers commentent les pratiques de prescription des médecins contribuant ainsi à les faire évoluer. « En France, ces échanges sont très peu fréquents et restent dépendants de l’action individuelle de quelques acteurs », conclut le CGSP.

Cet organisme est rattaché au Premier ministre et chargé d’apporter son concours au gouvernement pour la détermination des grandes orientations de l’avenir de la nation et des objectifs de son développement économique, social, culturel et environnemental, ainsi que pour la préparation des réformes décidées par les pouvoirs publics.

Matthieu Vandendriessche, photo Yves Roland-Fotolia




Les dernières réactions

  • 05/03/2014 à 17:33

    alerter
    le problème c'est que, dans la médecine française,il y a Dieu et juste après le Médecin, les autres professionnels comptent pour du beurre....le médecin ordonne (au lieu de prescrire) avec AMM ou sans AMM , personne ne le conteste...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...