05/03/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dans une note d’analyse rendue publique en ligne mercredi 5 mars, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) propose plusieurs pistes pour favoriser une consommation adaptée des médicaments.

Il cible notamment le conseil du pharmacien. « Son intervention lors de la vente peut influencer les comportements, d’achat et de consommation. »

Au niveau du conseil officinal, « la pratique reste hétérogène, la délivrance de médicaments de prescription facultative sans conseil adapté restant largement répandue ».

Le CGSP explique pour partie ces comportements par le mode de rémunération des officinaux, liée au volume de boîtes vendues, « ce qui tend à favoriser une délivrance abondante voire excessive ».

Dans la note, il est pourtant constaté que l’observance du patient au traitement est meilleure même lorsque le pharmacien se contente seulement de lui lire la prescription au moment de la dispensation !

Cette même note relève par ailleurs une « action plutôt passive de la plupart des pharmaciens » dans l’information au public concernant la collecte des médicaments non utilisés par Cyclamed.

Patients et médecins sont également pointés du doigt par le CGSP. Les prescripteurs auraient des connaissances sur les médicaments « mal adaptées aux besoins et souvent jugées inefficaces ».

Le CGSP est rattaché au Premier ministre et chargé d’apporter son concours au gouvernement pour la détermination des grandes orientations de l’avenir de la nation et des objectifs de son développement économique, social, culturel et environnemental, ainsi que pour la préparation des réformes décidées par les pouvoirs publics.

Matthieu Vandendriessche, photo Karen Kubena




Les dernières réactions

  • 05/03/2014 à 14:02
    vidal benchimol, Elève préparateur
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    je suis d'accord avec l'analyse qui met en avant la délivrance des médicaments sans vraiment conseils . Il faut d'abord connaitre le médicament soi même ce qui n'est pas le cas de certains personnels de l'officine non diplômés ou même en cours comptez dans certaines officines le nombre de personnes qui y travaillent vous croyez qu'elles sont toutes diplômées ? Alors faut d'abord connaitre ce qu'on vend avant de donner des conseils.
  • 05/03/2014 à 14:04
    eric
    alerter
    je suis d'accord avec l'analyse qui met en avant la délivrance des médicaments sans vraiment conseils . Il faut d'abord connaitre le médicament soi même ce qui n'est pas le cas de certains personnels de l'officine non diplômés ou même en cours comptez dans certaines officines le nombre de personnes qui y travaillent vous croyez qu'elles sont toutes diplômées ? Alors faut d'abord connaitre ce qu'on vend avant de donner des conseils.
  • 05/03/2014 à 16:27
    chris CFE/CGC
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    oh oh !!comment cela du personnel non diplômé?la delivrance varie vraiment d'une phcie à une autre!ce métier est extrêmement important le dernier rempart entre le patient et son traitement,il faut parler avec les patients leur expliquer et s'assurer qu'ils suivent bien leur traitement(leur du renouvellement)et denoncer le fait d'avoir des non diplomes au comptoir!!sinon on joue le jeu de mr Leclerc!

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