Délégation de tâches aux infirmiers : un tiers des médecins généralistes favorables - 27/02/2014 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/02/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Délégation de tâches aux infirmiers : un tiers des médecins généralistes favorables

Selon une enquête de la Drees auprès de 1136 médecins généralistes, un tiers d’entre eux seulement seraient favorables à la délégation d'une ou plusieurs tâches à un infirmier qui serait rattaché à leur cabinet.

Cette réticence est très liée au mode de financement d’un tel dispositif : la coopération est nettement plus acceptée lorsque l'Assurance maladie prend seule en charge la rémunération de l'infirmier (60 % des généralistes sont favorables à cette délégation, contre environ 18 % lorsqu'ils assurent eux-mêmes cette rémunération).

Sans surprise, l’enquête montre que les médecins seraient moins enclins à déléguer des gestes médicaux ou techniques (frottis cervical, prescription de la mesure du taux d’hémoglobine glyquée pour un patient diabétique, suture…) ou des tâches qui relèvent de leurs compétences réglementaires.

En revanche, ils seraient largement favorables à la délégation de l'éducation thérapeutique du patient diabétique ou asthmatique (90%), à l'éducation nutritionnelle (88%), à la surveillance de la tension artérielle (86%), à l'accompagnement à l'arrêt du tabac (82%), à la vaccination et à l'application du calendrier vaccinal (73%).

Parmi les médecins les moins réfractaires à cette délégation d’actes, la Drees a identifié près de la moitié des médecins de l’échantillon. Il s’agit des praticiens « relativement jeunes » et exerçant plus souvent en milieu rural.

Loan Tranthimy, photo DR

Les dernières réactions

  • 27/02/2014 à 22:31
    op08
    alerter
    dommage, la Dress n'a pas fait cette enquête pour une éventuelle délégation de l'ETP diabétique, asthmatique, éducation nutritionnelle de l'accompagnement du suivi de la vaccination à un pharmacien choisi par le patient...........dès fois que ça donnerait des idées aux médecins?
  • 28/02/2014 à 16:54
    LAURENT LEFORT, Pharmacien (autre)
    alerter
    La question mérite d'être posée en effet. Je vous invite à lire, dans Le Moniteur du 1er mars, l'article consacré au projet PAERPA (personnes âgées en risque de perte d'autonomie), destiné à être généralisé sur l'ensemble du territoire (il est en expérimentation dans 5 régions) et répliqué pour d'autres pathologies. Je pense que le sujet va beaucoup vous intéresser.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !