18/02/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Les médecins savent qu’ils n’y couperont pas. Marisol Touraine installe ce mardi 18 février le comité d’orientation sur la généralisation du tiers payant. Généralisation qui devrait intervenir d’ici 2017, a annoncé la ministre de la Santé.

Le comité a pour mission de construire la feuille de route opérationnelle du dispositif, en accord avec ses principaux acteurs : régimes d’assurance maladie, organismes complémentaires et syndicats de médecins. « Le système mis en place devra être simple et sécurisé, tant pour les médecins que pour les patients, souligne le ministère. Les risques de trésorerie ou de charge administrative supplémentaire doivent être totalement écartés et maîtrisés, en particulier pour les médecins, la protection de l’accès aux soins des patients les plus vulnérables doit être le fil rouge des décisions qui seront prises. »

Les premières décisions seront annoncées dès le printemps, pour une mise en place effective du tiers payant aux bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé (ACS), avant d’envisager cet été la généralisation du dispositif.

Le premier syndicat des médecins spécialistes libéraux, Umespe/CSMF, a rappelé hier dans un communiqué qu’il n’avait « aucun a priori sur la mise en place d’un tiers payant facilitant l’accès aux soins pour les patients ». Cependant, le syndicat « dénonce les contraintes administratives, les pertes financières réelles imposées par un tiers payant généralisé », notamment du fait de la multiplicité des assurances complémentaires.

Matthieu Vandendriessche, photo DR




Les dernières réactions

  • 18/02/2014 à 18:37
    Matthieu VDD
    alerter
    Et la CSMF de proposer une alternative techniquement possible : la monétique à débit différé. Il s'agirait pour le patient de payer son médecin et de n'être débité de son compte que lorsqu'il est remboursé par l'assurance maladie et sa complémentaire...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...