Test de grossesse en GMS : les associations appellent à la prudence - 17/02/2014 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
17/02/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Test de grossesse en GMS : les associations appellent à la prudence

Le projet de loi relatif à la consommation, qui porte la vente des autotests de grossesse et d’ovulation hors du monopole officinal, a été définitivement adopté jeudi 13 février par le parlement. 

Le groupe UMP à l’Assemblée nationale, qui s’est prononcé contre le projet de loi, a indiqué son intention de déposer un recours devant le Conseil constitutionnel. Mais le texte risque fort d’être publié en l’état au Journal officiel, au cours des prochaines semaines. « Les tests de grossesse comportent des risques de mésusage et de mauvaise interprétation. Ces risques peuvent conduire à une augmentation du nombre de grossesses non désirées et des interruptions volontaires de grossesse », s’insurge encore le syndicat USPO dans un communiqué.

Un pronostic inquiétant, mais tout à fait envisageable. Au point que le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss), joint par Le Moniteur, incite d'ores et déjà à prendre des précautions concernant la pratique de ces autotests. Fédérant une quarantaine d’associations dans le domaine de la santé, le Ciss estime que « dans certaines situations délicates, notamment en cas de grossesse non désirée, l’accompagnement par un professionnel de santé s’avère essentiel ».

« Nous n’étions pas forcément favorables à ce que ces tests soient vendus en GMS », indique le Collectif, d’habitude très critique vis-à-vis du service rendu en officine. Le Ciss estime en outre que l’intervention pharmaceutique concernant ces tests pourrait à elle seule justifier un prix plus élevé qu’en GMS.

Matthieu Vandendriesshe, photo DR


Les dernières réactions

  • 18/02/2014 à 12:13
    LAURENT LEFORT, Autre professionnel de santé
    alerter
    La marque Mercurochrome est fin prête à sortir ses premiers tests de grossesse...
    Laurent Lefort, rédacteur en chef.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !