Les syndicats franciliens contestent le protocole d'accord sur la nouvelle rémunération - 14/02/2014 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
14/02/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Les syndicats franciliens contestent le protocole d'accord sur la nouvelle rémunération

Les présidents des trois syndicats (FSPF, UNPF et USPO) d’Ile-de-France ont exprimé ce jeudi 13 février leurs « désaccord et inquiétude » face au protocole de l’assurance maladie, précisant qu’ils rejoignent ainsi la position de l’UNPF.

Dans un courrier adressé aux présidents nationaux des syndicats, ils indiquent que ce protocole signé le 9 janvier dernier ne permet pas de pérenniser l’économie des officines dans les cinq années à venir.

Ainsi, ils réclament que le plafonnement des remises sur les génériques soit fixé le plus rapidement possible au plus proche de 50 %, et que le tableau de marge proposé soit équilibré pour refléter au mieux l’ensemble des prescriptions.

L’intersyndicale francilienne demande en outre que les honoraires à la boîte soient intégrés dans le prix final du médicament, avec maintien de la vignette sur les conditionnements.

De plus, ajoutent-ils, « l’honoraire complémentaire de 0,50 euro pour les ordonnances de 5 lignes et plus nous paraît insuffisant et dérisoire ».

Enfin, une « transformation par étapes avec des objectifs chiffrés et consolidés doit être envisagée », stipule l’intersyndicale, estimant que la réforme doit être « corrigée dans les meilleurs délais ».

Matthieu Vandendriessche, photo DR

Les dernières réactions

  • 15/02/2014 à 12:58
    Andrée IVALDI, Pharmacien titulaire
    alerter
    COMMUNIQUE DE PRESSE

    La FSPF Ile-de-France conteste le communiqué de presse de l’UNPF paru le 13 février 2014, annonçant leur ralliement à la position de l’UNPF.

    De nombreuses questions étant posées par les pharmaciens syndiqués ou non d’Ile-de-France lors de la publication du protocole présenté le 9 janvier 2014,
    les présidents d’Ile-de-France ont adressé un courrier commun le 20 janvier 2014 à nos présidents nationaux, Mrs Philippe GAERTNER (FSPF), Gilles BONNEFOND (USPO) et Mme Françoise DALIGAULT (UNPF)
    afin de soumettre les inquiétudes et les réflexions relevées par les pharmaciens d’Ile-de-France.

    Pour la FSPF, Philippe GAERTNER a immédiatement convoqué tous les bureaux et présidents FSPF d’Ile-de-France afin de répondre aux réflexions soulevées, lors d’une conférence le 28 janvier 2014.
    Les présidents FSPF d’Ile-de-France ont donc pris connaissance des analyses micro et macro économiques sérieuses et concrètes prenant en compte la typologie de toutes les officines.
    Ces études permettent à ce jour d’engager avec confiance les pharmaciens sur ce protocole, et de protéger 4000 pharmacies menacées de fermeture à ce jour.

    En conséquence, les présidents FSPF d’Ile-de-France démentent tout rapprochement avec la position de l’UNPF.

    La Fédération des Syndicats Pharmaceutiques d’Ile-de-France
  • 09/01/2015 à 13:33
    uztS63WO
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !