12/02/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Après avoir visité un logement adapté et évolutif pour les personnes âgées en début de perte d’autonomie, le Premier ministre a annoncé à Angers, le mercredi 12 février, les grandes lignes du projet de loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement.

La priorité est donnée à la prévention de la dépendance et au maintien à domicile. « Nous sommes en retard en matière de prévention et ce retard est d’autant plus préjudiciable que nous avons la responsabilité d’anticiper le vieillissement et pas le subir », a déclaré Jean-Marc Ayrault.

Ainsi, par exemple, 800 000 logements devront être adaptés et les personnes vivant dans les foyers logements rebaptisés « résidence autonomie » bénéficieront d’un « forfait autonomie » permettant de renforcer les actions de prévention.

Quant à l’aide personnalisé à l’autonomie (APA) créée en 2001, elle sera revalorisée de manière à permettre de financer entre une heure supplémentaire par semaine pour les personnes les moins dépendantes à une heure par jour pour les plus dépendants.

Le Premier ministre a également insisté sur la place des aidants familiaux. « La loi consacre ainsi une aide au répit, afin de permettre à l’aidant d’une personne très peu autonome de s’absenter quelques jours en garantissant que le relais sera pris auprès de l’aidé », a ajouté le Premier ministre. D’un montant annuel jusqu’à 500 euros, cette aide permettra par exemple d'aider à financer sept jours de séjour dans un hébergement temporaire.

L’ensemble de ces mesures devraient entrer en vigueur en 2015.

La prise en charge de la dépendance en établissement sera en revanche traitée dans la deuxième partie du quinquennat.

Le texte est transmis ce mercredi 13 février au Conseil économique et social et environnemental et devrait être adopté en Conseil des ministres début avril pour être voté par le Parlement avant la fin de l’année.

Véronique Hunsinger (Photo DR)




Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...