24/01/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

« L'Ordre est en pleine effervescence, nous préparons plus de 34 modifications législatives dans la future Loi de santé publique » , s'enflamme Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens lors de ses vœux à la presse le 23 janvier.

Cette loi a été promise avant la fin du premier semestre par la ministre de la Santé. Isabelle Adenot a ainsi évoqué 4 grands thèmes :

- La simplification administrative;

- La vaccination pour que les officinaux puisse aller jusqu'à la vaccination totale des adultes, excepté pour une primo-vaccination;.

- La structure des officines et en particulier une optimisation de la possibilité d'intégration fiscale dans le cadre des montages en SPF-PL;

- La qualité : « Nous aimerions voir inscrite une phrase générique qui dirait que tout pharmacien doit pouvoir prouver qu'il est entré dans une démarche qualité dans son officine» . Un programme qualité en 5 volets. La qualité est plus que jamais un des thèmes de prédilection de l'Ordre en ce début d'année.

La présidente a ainsi rappelé que son programme qualité s'articulait autour de 5 axes :

- Les programmes de DPC relatifs aux soins de premier recours sont fortement recommandés;

- La refonte du site EQO (Evaluation qualité officine);

- Le document « L'accueil des patients sans ordonnance» va donner lieu à un site spécifique;

- Les visites d'évaluation des officines par les conseillers ordinaux, à la demande des pharmaciens eux-mêmes, vont se développer.

- Plus original, le développement d'un « programme qualité patient» reposant sur des visites aléatoires auprès de 3 000 officines effectuées par des clients mystères. Ces visites seront effectuées par une société extérieure à l'Ordre. « La démarche n'est pas une démarche de sanction» , tient à préciser Isabelle Adenot. En revanche, point d'obligation d'accréditation des officines dans un futur proche.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...