22/01/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L'audience publique, sur plainte de 300 médecins contre les Pr Debré et Even pour violation de la confraternité, a fait salle comble le mardi 21 janvier devant la section A de la chambre disciplinaire de 1ère instance de l'Ordre des médecins d'Ile-de-France.

Les plaignants font grief aux co-auteurs du Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux d'avoir jeté la suspicion sur toute la profession,  en particulier pour la prescription des statines. 

« Inquiéter les malades vis-à-vis d'un traitement utile n'est pas responsable» a affirmé Me Danièle Ganem-Chabenet, avocate du conseil départemental de l'Ordre des médecins de Paris. Quant à l'avocat de la Fédération française des allergologues, Me Antonin Levy, il a estimé que les co-auteurs du livre ont violé le code de déontologie en qualifiant les allergologues de « gourous, charlatans, et marchands d'illusion» . 

Au regard de tels manquements, les deux avocats ont requis une sanction proportionnée qui ne saurait se limiter à un simple avertissement. L'avocat des auteurs du brulot, Me Philippe Blanchetier a invoqué pour leur défense la « liberté d'expression» . Et  fait valoir que « la cour européenne des droits de l'homme considère que le droit à l'information des malades est légitime» . 

S'adressant à la cour le Dr Alain Choux, généraliste parisien, auteur de la première plainte a souligné que « si l'Ordre n'était pas capable de faire respecter la déontologie, alors la médecine serait déshonorée» . Jugement le 21 février.

 

 





Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...