Le Leem souhaite un nouveau contrat social et politique - 08/01/2014 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
08/01/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Le Leem souhaite un nouveau contrat social et politique

Lors ses vœux à la presse, le tout nouveau président du Leem (Les entreprises du médicament) Patrick Errard, a critiqué le manque de cohérence entre les mesures des projets de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) et celles adoptées au Conseil stratégique des industries de santé (Csis) et au Comité stratégique de filière (CSF).

Le Leem cite deux mesures adoptées dans la LFSS 2014 : l’autorisation de la substitution par les pharmaciens et la création d’une liste de référence ou encore la taxation des ventes en gros.

Pour sortir de ces incohérences, le Leem avance des propositions pour construire un nouveau contrat social et politique. Parmi ses pistes : une programmation pluriannuelle de dépenses de médicaments, « qui permettrait de plaider dans de meilleures conditions l'attractivité du territoire auprès de nos sièges internationaux » ou encore la création d’un groupe de contact Etat-industrie.

Il s’agit d’une entité qui « permettrait de s’accorder sur les grandes données macro-économiques du secteur, de tester les grandes hypothèses macro-économiques qui sous-tendent la construction des dépenses de médicaments dans le PLFSS et de prévenir les risques de contradictions entre le Csis/CSF et les mesures de régulation ».

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !