03/01/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dans son rapport annuel 2013 publié sur son site le 20 décembre, le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) aborde l’épineuse question des dépenses de santé.

En s’appuyant sur des projections réalisées avec l’Insee, la direction générale de la sécurité sociale et la Cnamts, la Haute instance prévient que les dépenses totales de santé (remboursées ou non) passeraient de 10,3% du produit intérieur brut (PIB) en 2011 à 13,1% en 2060.

Aussi, le déficit public des régimes obligatoires passerait « de 0,3 % du PIB en 2014 à 2,4 % en 2060 ». Et « en valeur équivalente de 2011 qui s’élevait à 7,4 milliards d’euros, ce déficit serait d'environ 14 milliards en 2020, plus de 41 milliards en 2040 et se stabiliserait en dessous de 49 milliards en 2060 ».

Pour parvenir à l’équilibre des régimes d’assurance maladie sans accroitre les prélèvements publics ni baisser le taux de prise en charge des soins nécessaires, le HCAAM réaffirme « l'impérieuse nécessité d'une maîtrise des dépenses de santé, mobilisant les nombreux gisements d'efficience du système de soins ».

Parmi les pistes citées dans le rapport, figurent en bonne position la meilleure organisation de la médecine de premier recours, l'articulation entre la ville et l'hôpital afin d'éviter les séjours inadéquats, la coordination entre les professionnels de santé et sociaux, et la mise en place de parcours de santé coordonnés.

En attendant les effets des mesures d’optimisation des dépenses de santé et pour faire face à l’exigence d’un redressement rapide du déficit, le HCAAM recommande aux pouvoirs publics de prendre, à court terme, des mesures sur les recettes et sur le remboursement des soins inutiles.




Les dernières réactions

  • 03/01/2014 à 16:08

    alerter
    si la sécu ne remboursait pas la santé....les "dépenses de santé" deviennent une production de richesse( au meme titre que l'achat d'une voiture ou le paiement d'un service , exemple le restaurant......)

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...