16/04/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Les premiers résultats de l’enquête Santé Protection sociale menée en 2006 par l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) montrent que l’accès à la couverture complémentaire santé reste inégal en France. Et ce malgré l’existence de la couverture maladie universelle complémentaire et le chèque santé. 7 % des Français déclarent ne pas avoir de couverture maladie complémentaire. Parmi eux, 32 % reconnaissent avoir dû reporter ou annuler certains soins pour des raisons financières. Au total, 14 % des personnes interrogées ont renoncé, par manque de moyens, à des soins au cours de l’année précédente. Les soins dentaires sont les premiers sacrifiés. Suivent les lunettes et les soins de spécialistes.
Par ailleurs, l’enquête a calculé pour la première fois le taux d’effort (pourcentage du revenu) des ménages pour s’offrir une complémentaire santé : il varie de 10 % pour les ménages les plus pauvres à 3 % pour les plus riches. « Pour un taux d’effort trois fois plus élevé, les premiers bénéficient de contrats offrant des garanties inférieures à ceux des seconds », constate l’IRDES.





Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...