Vaccins grippaux A(H1N1) : les effets indésirables notifiés restent dans l’immense majorité des cas d’intensité bénigne à modérée - 30/11/2009 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
30/11/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccins grippaux A(H1N1) : les effets indésirables notifiés restent dans l’immense majorité des cas d’intensité bénigne à modérée

Depuis le début de la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) le 21 octobre, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé comptabilise 253 signalements d’effets indésirables dont 96 % sont qualifiés d’intensité bénigne à modérée.

Le quatrième bulletin de suivi de pharmacovigilance sur les vaccins pandémiques fait état de seize notifications de gêne fonctionnelle importante et/ou d’incapacité temporaire et de quatre cas ayant nécessité une hospitalisation enregistrés entre le 16 et le 22 novembre. Sur les quatre cas hospitalisés, sont décrits un cas de myalgies-paresthésies sans lien avec un syndrome de Guillain-Barré, une réaction locale importante avec forte fièvre et un cas de gêne laryngée importante avec toux dans les minutes ayant suivi la vaccination. Tous trois ont eu une évolution favorable. Le 4e cas n’a aucun lien avec la vaccination.

Sur cette période, les nouvelles notifications concernent le vaccin Pandemrix bien que 15 500 doses de Panenza aient été injectées entre le 20 et le 22 novembre.

Quant au cas d’interruption de grossesse in utero à 38 semaines d’aménorrhée, les premières analyses montrent que la maman avait contracté la grippe A au cours du deuxième trimestre de sa grossesse ; le virus A(H1N1) a été retrouvé dans le placenta et le fœtus. 



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !