30/10/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Il y avait jusqu’ici la pharmacovigilance, la cosmétovigilance... Il y aura désormais la nutrivigilance ! Le terme a été utilisé pour la première fois il y a deux ans par l’Académie nationale de pharmacie qui souhaitait la mise en place d’un système de déclaration des effets indésirables des aliments et des compléments alimentaires. L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) matérialise cette nutrivigilance en invitant les professionnels de santé (pharmaciens, généralistes, diététiciens) à lui déclarer les éventuels effets indésirables liés à la consommation de compléments alimentaires, par internet ou par courrier, grâce à un formulaire téléchargeable sur son site (www.afssa.fr). L’anonymat des consommateurs sera conservé. L’Afssa demande aux professionnels de santé d’enquêter sur les modifications du mode de vie des patients, en particulier en termes de consommation alimentaire. Les notifications seront ensuite analysées par un comité technique composé de membres de l’Afssa, de l’Afssaps et de l’InVS notamment.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...