27/10/2011 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

La Commission de la transparence de la Haute Autorité de santé a rendu public jeudi 27 octobre ses conclusions de la réévaluation des médicaments de la maladie d’Alzheimer. Elle considère que le service médical rendu des quatre spécialités ayant une AMM dans cette pathologie est faible (il était jusqu’ici important). Elle reconnaît à Ebixa, Aricept, Exelon et Reminyl « des effets au mieux modestes » avec « une efficacité versus placebo principalement établie sur la cognition à court terme ». Elle a pris également en compte le risque de troubles digestifs, cardiovasculaires et neuropsychiatriques liés à la prise de ces médicaments, ainsi que le risque d’interactions médicamenteuses notamment chez les patients âgés polymédiqués. Aucun des quatre médicaments n’apporte d’amélioration du service médical rendu (ASMR V ; elle était mineure auparavant). La Commission de la transparence ajoute « qu’il n’y a pas de différence de tolérance et d’efficacité entre les quatre médicaments ». Elle recommande par ailleurs que la pertinence de la poursuite du traitement en place soit évaluée annuellement par une équipe pluridisciplinaire en présence du patient si possible et de son aidant.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...