24/07/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
La trimébutine est désormais contre indiquée chez l'enfant de moins de 2 ans DR

Suite à la réévaluation de leur rapport bénéfice/risque, les spécialités contenant de la trimébutine (Debricalm, Debridat et ses génériques) voient leurs indications restreintes tandis qu'elles deviennent contre-indiquées chez l'enfant de moins de 2 ans.

Les effets indésirables rapportés par le centre régional de pharmacovigilance de Midi-Pyrénées avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) sont des effets cutanés et immuno-allergiques. En cas de surdosage peuvent survenir des effets neurologiques (somnolence, convulsions) et cardiaques (bradycardie).

La contre-indication chez l'enfant de moins de 2 ans tient à la fois à un faible niveau d'efficacité et aux effets indésirables graves neurologiques (somnolence, convulsions) et cardiaques (bradycardie), notamment liés à un risque d’erreur médicamenteuse et de surdosage.

Que ce soit par voie orale ou injectable, les indications de ces spécialités sont limitées dorénavant au traitement symptomatique des douleurs, des troubles du transit et de l’inconfort intestinal liés aux troubles fonctionnels intestinaux. Exit donc les douleurs liées aux troubles fonctionnels du tube digestif et des voies biliaires.

Les spécialités pédiatriques (Debridat enfant et nourrisson 4,8 mg/ml, granulés pour suspension buvable et Debridat, granulés pour suspension buvable) feront l’objet d’un rappel de lots jusqu'au retour des présentations mentionnant la contre-indication.






Les dernières réactions

  • 25/07/2017 à 21:53

    alerter
    Je ne trouve toujours pas l'avis sur le site de l'ANSM...
  • 25/07/2017 à 23:21
    Fleur
    alerter
    oui, moi non plus. C'est pour quand ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK