Tramadol : bilan de la pharmacovigilance de 2011 à 2015 - 03/08/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
03/08/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Tramadol : bilan de la pharmacovigilance de 2011 à 2015

tramadol, cytolyse, décès, surdosage, pharmacovigilance DR

Les médicaments à base de tramadol intéressent la pharmacovigilance depuis le retrait du dextropropoxyphène en 2011. Une étude menée par des pharmacologues du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse a été publiée dans la revue Thérapie.

Sur les 1512 effets indésirables graves, elle révèle, comme attendu, des effets neurologiques (29,4 %) et psychiatriques (22,8 %), dont des altérations de la conscience (13,2 %), des convulsions (6,7 %), des confusions (14,6 %) et des hallucinations (7,3 %). Attendus également, les troubles digestifs (17 %, dont 9,6 % de nausées et vomissements). Des effets indésirables cutanés sont aussi signalés (13,4 %).

Elle révèle d'autres effets indésirables telles des hypoglycémies (1,5 %) et des élévations d’INR (2,3 %) et, plus préoccupantes, des atteintes hépatobiliaires, en dehors de cas de surdosage, avec le tramadol utilisé seul. Des cholestases avec le tramadol seul et des cytolyses en association avec le paracétamol sont rapportées. Sont également répertoriés des hyponatrémies et des syndromes sérotoninergiques (la molécule inhibe la recapture de la sérotonine)

Il y a eu 57 décès dont 16 par surdosage.



Les dernières réactions

  • 03/08/2017 à 17:42
    drlouzou
    alerter
    Le Retrait du Dextropoxyphene pour du "pas mieux" m'a toujours interpellé, mais je ne suis qu'un simple Apothicaire .... / Un pharmacien évaporé comme beaucoup ....
  • 03/08/2017 à 20:12
    papavert
    alerter
    Oui le retrait du Dextropropoxyphene c'était du grand n'importe quoi... comme si les drogués ils allaient arrêter de se droguer pske... ben on ne le trouve plus en pharmacie !
    Et la codeine sur ordo aussi. cette bonne blague !
    Genre les dealers n"exercent QUE en officine et puis c'est tout. En attendant c'est les patients qui trinquent.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !