26/12/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Nalscue, naloxone, ANSM, DGS, surdosage, opioïdes, CSAPA, CAARUD Fotolia

La Direction générale de la santé a précisé les structures autorisées à dispenser la solution pour pulvérisation nasale Nalscue (naloxone), à laquelle l’ANSM a accordé une Autorisation temporaire d’utilisation (ATU) de cohorte en novembre dernier.

Cette spécialité est indiquée dans le traitement d’urgence des surdosages aux opioïdes.

Nalscue peut dorénavant être dispensé dan un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) quel que soit son mode de gestion, dans les centres et structures disposant d’équipes mobiles de soins aux personnes en situation de précarité ou d’exclusion gérés par des organismes à but non lucratif, ainsi que dans les services d’urgences au sein d’un établissement de santé ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur autorisée à rétrocéder.

Un article du PLFSS 2017 prévoit en outre d’élargir la délivrance de la Nalscue aux structures médico-sociales dédiées à la réduction des risques et des dommages (CAARUD), dès que le médicament aura obtenu son AMM.

 






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK