17/06/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

« Pas de différence d’efficacité et de tolérance entre les IPP ». Voici la conclusion de la Haute Autorité de Santé qui vient d’achever la réévaluation des inhibiteurs de la pompe à protons utilisés chez les adultes. L’analyse des études les plus récentes ne montre pas de différence d’efficacité cliniquement pertinente entre les cinq molécules disponibles (ésoméprazole, lansoprazole, oméprazole, pantoprazole, rabéprazole). Aucune différence ne se dégage non plus en termes de survenue d’effets indésirables. La HAS recommande aux prescripteurs de privilégier la molécule permettant de réaliser « la plus stricte économie compatible avec la qualité des soins ». En clair, les molécules génériquées. En outre, la HAS rabaisse la note d’amélioration du service médical rendu de l’ésoméprazole à V par rapport aux autres IPP (aucune ASMR) au lieu d’une ASMR mineure auparavant. Elle souligne enfin le nombre conséquent de prescriptions injustifiées dans des situations cliniques injustifiées.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...