22/12/2011 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L’aliskiren (dans Rasilez et Rasilez HTC) n’apporte aucun bénéfice par rapport à un placebo chez les patients atteints de diabète de type 2. L’inhibiteur direct de la rénine provoque même un nombre important d’événements cardiovasculaires et de cas d’insuffisance rénale sévère d’évolution parfois fatale. Ces données de pharmacovigilance émanent de l’étude Altitude qui cherchait à évaluer la morbi-mortalité chez les patients diabétiques de type 2 souffrant d’une altération de la fonction rénale et au minimum un facteur de risque cardiovasculaire ; ces patients étaient tous traités par un IEC ou un sartan. Cet essai vient d’être stoppé.
C’est pourquoi, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) recommande de ne plus initier de traitement par aliskiren chez les patients sous traitement par IEC ou sartan, et/ou diabétique de type 2 avec une albuminurie, et/ou avec une insuffisance rénale modérée à sévère, et/ou présentant un antécédent d’AVC ou souffrant d’une pathologie cardiovasculaire. Les patients sous aliskiren sont invités à revoir leur médecin en vue d’une réévaluation de leur traitement (qu’ils ne doivent pas arrêter d’emblée).






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...