Quatre traitements à risque de mésusage - 08/04/2008 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
08/04/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Quatre traitements à risque de mésusage

La buprénorphine haut dosage (buprénorphine administrée per os à des doses supérieures à 0,2 mg par prise), le flunitrazépam, la méthadone et le méthylphénidate sont identifiés comme pouvant faire l’objet d’un mésusage, d’un usage détourné ou abusif, précise un arrêté paru au Journal officiel le 8 avril. Cette liste complète le dispositif de contrôle des médicaments à risque de détournement défini dans la loi de financement de la Sécurité sociale de 2007.
Pour obtenir le remboursement d’une de ces quatre molécules, le patient devra indiquer au médecin prescripteur, à chaque prescription, le nom du pharmacien qui sera chargé de la délivrance. Le médecin devra inscrire le nom du pharmacien sur sa prescription. Ladite ordonnance devra être délivrée par ce pharmacien. Le remboursement par l’assurance maladie est de plus conditionné à l’élaboration d’un protocole de soins en cas de mésusage ou d’abus d’un de ces quatre traitements.
Cette seconde condition est par ailleurs nécessaire pour tous les traitements de méthadone en gélules dès leur initiation.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !