15/10/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Le premier état des lieux chiffré de la consommation de psychotropes chez les Français de plus de 65 ans montre qu’un hypnotique ou un anxiolytique a été prescrit à près d’un tiers des plus de 65 ans et à 40 % des plus de 80 ans entre septembre et décembre 2007. Or le nombre de cas d’insomnies avérées est en réalité plus faible. Dans la dépression, 13 % des plus de 65 ans et 18 % des plus de 85 ans ont régulièrement pris un antidépresseur (sur prescription) en 2007. La Haute Autorité de Santé souhaite un meilleur diagnostic des déprimes et des dépressions afin d’améliorer les prescriptions. Quant aux neuroleptiques, ils apparaissent trop souvent prescrits dans les troubles du comportement aigus. La HAS propose d’ores et déjà sur son site un espace thématique consacré à l’amélioration des prescriptions des psychotropes chez les personnes âgées avec des messages clés, des outils d’amélioration des pratiques, des textes de référence, ou encore des chiffres repères.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...