03/03/2007 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Produits Solaires : De nouvelles règles d'étiquetage

Enfin ! Tous les produits solaires vont se plier aux mêmes règles d'étiquetage et de calcul des indices. Plus de 18 mois après les premières interventions de l'Afssaps sur la protection solaire, la Commission européenne a statué, ses recommandations rejoignant celles du Colipa.

Enfin ! Tous les produits solaires vont se plier aux mêmes règles d\\\'étiquetage et de calcul des indices. Plus de 18 mois après les premières interventions de l\\\'Afssaps sur la protection solaire, la Commission européenne a statué, ses recommandations rejoignant celles du Colipa. Première conséquence, visible sur les packagings, les produits solaires seront divisés en 4 catégories selon leur efficacité : « faible protection » pour les indices SPF 6 et 10, « protection moyenne » pour les indices 15, 20 et 25, « haute protection » pour les indices 30 et 50 et « très haute protection » pour l\\\'indice 50+. Fait nouveau, tous les fabricants vont utiliser la même méthode (pigmentation persistante) pour calculer la protection UVA. Cet indice UVA devra être au moins égal au tiers de la protection UVB (SPF) pour que le fabricant puisse apposé le logo UVA + sur la boîte. La largeur du spectre d'absorption est également réglementée : la longueur d'onde critique a été fixée à 370 nm. L'objectif n'est autre que d'assurer l'absorption des UVA longs, incriminés dans l'apparition des mélanomes.

Toutes ces nouvelles dispositions marquent un pas de plus en faveur de la sécurité du consommateur. Elles seront complétées par des informations sur le bon usage du soleil (pas d'exposition excessive) et du produit (pas de protection à 100 %, renouvellement des applications...) qui figureront clairement sur l'emballage. Les produits devront aussi indiquer les quantités à appliquer pour garantir l'efficacité revendiquée (6 cuillers à café de lotion pour le corps d'un adulte moyen). L'application de ces mesures est prévue courant 2007.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...