30/06/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Prégabaline, lyrica, abus, mésusage, dépendance, toxicomanie, tolérance DR

Les spécialités à base de prégabaline (Lyrica et génériques) font l’objet, depuis 2013, d’un suivi national d’addictovigilance, en raison de l’utilisation croissante de ces médicaments et des signalements de cas d’abus, de mésusage et de dépendance.

Il existe en effet un risque de détournement des prescriptions avec falsifications d’ordonnance. Une utilisation abusive à des fins récréatives a été observée. D’autre part, une augmentation de l’utilisation de prégabaline chez des patients à risque (traités par médicaments de substitution aux opiacés ou présentant des antécédents d’abus), pouvant conduire à une consommation à finalité non thérapeutique, a été constatée.

L’ANSM souhaite donc rappeler aux prescripteurs les précautions à prendre en cas de prescription chez des patients présentant des antécédents de toxicomanie. Il est important de surveiller, chez ces patients, les signes de mésusage, d’abus ou de dépendance : par exemple, le développement d’une tolérance, l’augmentation des doses ou un comportement de recherche du médicament.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 01/07/2016 à 07:37
    rab74
    alerter
    c'est vraiment génial de pointer ce problème maintenant, "l'année du générique"! on a quand même eu 10 ans pour le faire avant, non? une grosse com en direction des médecins serait plus efficace: combien de prescriptions sans contage de dose, à dose forte d'emblée, sur des durées anormales (de 3 jours à plus de 2 ans à doses croissantes ou max )? quel suivi métabolique pour la pluspart des patients? marre de porter la charge des incompétences des uns et des autres!
  • 01/07/2016 à 10:20
    curieux
    alerter
    Lyrica 200mg 5fois par jour.Qui dit mieux?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...