31/08/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Pradaxa, remboursement, anticoagulant, dabigatran Jean-philippe Glatigny/Visavu

A compter du 1er septembre 2015, le taux de remboursement de l’anticoagulant oral direct Pradaxa (dabigatran) passe de 65 à 30 %.

Cette décision, annoncée dans le Journal officiel du 28 juillet, fait suite à un avis émis en janvier par la commission de la transparence, établissant une hiérarchie entre les anticoagulants oraux directs (AOD) commercialisés en France.

Le SMR (service médical rendu) du médicament avait alors été revu d’important à modéré. La commission a en effet estimé que Pradaxa donne un résultat équivalent à l’énoxaparine (Lovenox) dans la prévention des évènements thromboemboliques veineux en chirurgie programmée, alors que les deux autres AOD (apixaban/Eliquis et rivaroxaban/Xarelto) ont montré une supériorité.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 31/08/2015 à 21:39
    riton2b
    alerter
    on s en fout.les patients qui ont une prescription de pradaxa sont tous en ALD
  • 31/08/2015 à 21:47
    pharmaco2b
    alerter
    on s en fout mais la chasse a l enculette est ouverte....avastin/lucentis...pradaxa/equilis/ xarelto...previscan et nos fameux honoraire
  • 31/08/2015 à 22:56
    mma13
    alerter
    pourquoi pas en vignette jaune à 15% ??
    qui a signé au journal officiel??
  • 01/09/2015 à 10:35
    Jeum37
    alerter
    Il est équivalent au Lovenox. Celui-ci est remboursé à 65% (voie injectable donc traumatique et souvent associé à une prescription d'IDE à domicile; contrôle régulier des plaquettes...) alors que Pradaxa (voie orale, pas de vérification des plaquettes...) voit son remboursement chuter à 30%.
    J'ai du mal à comprendre...
  • 01/09/2015 à 18:26
    Kannah
    alerter
    Effectivement pas de vérification des plaquettes mais pas d'antidotes non plus ce qui le rend potentiellement plus dangereux. Aussi, son utilisation est difficile avec l'existence de 6 posologies en fonction de la fonctionnalité du reins ou de la présence ou non d'une insuffisance cardiaque.

    Pour cela ne m'étonne pas du tout si on le compare au Xarelto ou l'Eliquis.
  • 02/09/2015 à 07:35
    rab74
    alerter
    baisse de taux: smr insuffisant? alors pourquoi le remboursement a-t-il été accepté à ce prix? Que fait la commission de transparence? Idem pour le duoplavin, qui a très désavantageusement remplacé le duo kardegic/plavix etc etc etc.... Marre de me serrer la ceinture pour les erreurs de gestion avérées de nos tutelles! en bas de l'échelle, la moindre erreur se paye cash. En haut, ça a plutôt l'air d'être un critère de qualité

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...