Pas de sanction européenne pour les gels de kétoprofène ! - 23/07/2010 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
23/07/2010 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Pas de sanction européenne pour les gels de kétoprofène !

Après le coup pour rien de l’Afssaps pour retirer du marché le Ketum et ses génériques, la réévaluation européenne des gels de kétoprofène était attendue. Elle seule pouvait trancher sur le sort de Ketum. Rendue publique le 22 juillet, elle conclut que le rapport bénéfice-risque de ce médicament et de ses génériques reste positif ! L’Agence européenne du médicament a en effet considéré que la fréquence des réactions cutanées liées aux applications locales de l’AINS était « très faible » en Europe, de l’ordre de 1 cas pour 1 million de patients traités. Elle a également retenu que ce gel anti-inflammatoire était le seul indiqué dans la douleur lombaire aiguë. L’agence préconise néanmoins que les gels de kétoprofène soient délivrés uniquement sur prescription médicale (ce qui est déjà fait en France). Elle recommande enfin de renforcer les avertissements sur le risque de réaction lié à l’exposition au soleil ou à l’emploi concomitant de produits renfermant de l’octrocrylène.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !