03/12/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Les premiers cas de pharmacovigilance liés au vaccin Panenza sont notifiés. L’Afssaps répertorie cinq signalements d’effets indésirables survenus chez des adultes alors que plus de 167 000 doses du vaccin ont été injectées depuis le 20 novembre. Le cinquième bulletin de suivi de pharmacovigilance des vaccins pandémiques décrit un cas de douleurs musculaires localisées, un cas de fourmillements des extrémités chez une femme enceinte, un cas de bourdonnements d’oreilles et une douleur oculaire. Un seul cas grave est notifié. Il s’agit d’une exacerbation de douleurs articulaires survenues dans les heures suivant la vaccination chez un jeune homme atteint d’une tumeur osseuse qui a nécessité son hospitalisation pour un traitement adapté de la douleur.
Par ailleurs, entre le 22 et le 29 novembre, 309 effets indésirables après une vaccination par Pandemrix ont été également signalés. L’immense majorité était d’intensité bénigne à modérée. Signalons toutefois 7 observations graves (2 réactions allergiques, 2 cas de paresthésies isolées, 1 cas de douleurs thoraciques et 2 cas encore en évaluation : une embolie pulmonaire et une pneumopathie).
Concernant la suspicion d’un syndrome de Guillain-Barré signalé il y a plus d’un mois chez une professionnelle de santé, les éléments cliniques, la normalité des examens neurologiques et l’évolution rapidement favorable écarte finalement ce diagnostic. Ce cas se rapproche d’autres cas de paresthésies similaires survenues quelquefois rapidement après la vaccination.
Consultez le cinquième bulletin de suivi de pharmacovigilance des vaccins pandémiques






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...